A part ça… L’ingénieur-chef

A part ça… L’ingénieur-chef

Adrien Dolimont voulait donner accès à la propriété, il a créé une bulle immobilière wallonne. Et il nous a perdu 270 millions, comme un Bleu…

J’avais oublié de l’ajouter à ma longue liste des « héritiers » politiques chère au MR. Un petit héritier au second degré : du côté de sa maman, Adrien Dolimont est le petit-fils de l’ancien bourgmestre de Nalinnes. Mais Adrien est surtout une fusée politique : né en septembre 1988, il devient échevin de Ham-sur-Heure-Nalinnes à 18 ans (plus jeune de Belgique), premier échevin à 24 ans, ministre wallon à 33 ans, député wallon puis ministre-président wallon MR à 35 ans, ainsi que bourgmestre (empêché) de sa commune à 36 ans. Et alors côté études et diplômes, on est sur de la toute grosse bouboule : ingénieur civil à Polytech Mons, puis docteur en sciences de l’ingénieur et technologie. Adrien est ingénieur en ingénierie, si on veut. C’est vous dire si le garçon plaisait à son mentor de président qui allait nettoyer la Wallonie des « poètes » politiques pour la transformer en une Wallonie des « ingénieurs ». Et là, on allait voir ce qu’on allait voir, question gestion ! On a vu.

Première mesure de l’ingénieur en chef de la Wallonie, une promesse électorale du MR : la réforme des droits d’enregistrement, entrée en action dès le 1er janvier 2025. Un superbe cadeau d’ingénierie « dolimontoise » pour la Wallonie : les droits d’enregistrement à l’acquisition d’une habitation baissaient de 12,5 % à 3 % seulement. Et ça c’était top ! Cette baisse d’impôt spectaculaire devait – c’était du tout cuit – permettre aux jeunes de devenir plus facilement propriétaires en Région wallonne. Pour moins cher, donc. C’était une aide publique, mais libérale, donc fatalement meilleure. La Wallonie se « sacrifie » pour ses futurs jeunes proprios, en quelque sorte. Enfin pas tous : uniquement ceux qui peuvent se permettre d’acheter en possédant déjà une mise de fond exigée par leur banque. Mais c’est déjà ça.

Et kwè, dix mois plus tard ? Les prix des maisons ont bondi de près de 13 % en Wallonie. Résultat : ce que les jeunes acheteurs ont économisé en taxes est parti dans le prix grossi des biens immobiliers, donc directement dans la poche des propriétaires. Total, les jeunes achètent toujours aussi cher, mais pas de la même façon : ils paient moins de droits à la Région, mais bien plus au vendeur. Et aussi à leur banque qui allongera ou grossira l’emprunt, et leur réclamera d’ailleurs aussi une mise de fonds initiale plus importante pour obtenir ce prêt. Le win-win est devenu lost-lost, sauf bien entendu pour les propriétaires et les spéculateurs. Parce que notre ingénieur-chef ignorait un truc de base : le « marché », s’il n’est pas régulé, siphonne les aides publiques. Toujours.

Attention, Adrien, je ne dis pas. Peut-être que tu voulais sincèrement aider nos jeunes à se loger dans leur bicoque à eux. Surtout qu’en parallèle, tu leur as supprimé le chèque-habitat. Alors tu voulais faire quelque chose. Mais quelques « poètes » dans mon genre, que tu n’as donc pas écoutés, t’avaient pourtant prévenu que ça allait partir en coucougnette. C’était même très, très prévisible. Pour te dire, tu avais même un bel exemple récent pas très loin, juste au-dessus de la Wallonie : en Flandre. Il y a quelques années, là aussi ils avaient fait la même chose : baisser les droits. Et donc toi, tu t’es dit : puisque les bons « gestionnaires » de droite flamands l’ont fait, c’est que ça doit être tout bon pour la Wallonie aussi. Sauf qu’en ingénieur de haut vol que tu es, tu aurais dû te préoccuper de ce que ça a donné en Flandre : le même fiasco. Des prix des biens immobiliers qui se sont juste envolés, et des vendeurs qui ont ingurgité les aides publiques « cadeau » de la Région flamande.

C’est bête. Si tu m’avais demandé, je t’aurais aidé à ne pas te gameller comme ça. Si, Adri, même moi qui ne suis pas ingénieur, je sais qu’un tel cadeau fiscal, pour qu’il atteigne sa cible, il faut l’encadrer de règles. Par exemple, tu aurais pu réserver ta baisse de droits aux maisons et apparts de moins de 200.000 ou 220.000 euros. Et tu aurais pu aussi obliger les acquéreurs à vivre genre 5 ou 7 ans dans leur bien (et pas 3 ans) sans le mettre en location, sous peine de devoir reverser 9,5 % de droits en cas de revente anticipée. Comme ça, tu aurais niqué la spéculation. Toi, là, avec ta réforme du bout de ton nez d’ingénieur perlimpinpin, tu as juste créé une belle grosse bulle spéculative. Avec notre argent.

Ah ben oui, Adri ! Je sais que ça va chiffonner ton popotin d’ingénieur en chef libéral de lire ça : tu viens bel et bien de mettre 270 millions d’argent public au bac. C’est ce qu’a coûté ta « réforme » : 270 millions de pépettes directement versés dans les poches des propriétaires et des spéculateurs. Et ça devrait d’ailleurs te faire tilt, ce chiffre. C’est tout pile l’effort budgétaire que tu viens d’imposer à la Wallonie : 270 millions ! Ceci en démolissant des tas de trucs utiles pour les Wallons. Et surtout en obligeant les communes à compenser ton erreur de Bleu, à supprimer des tas de services et des tas d’emplois, à augmenter les impôts communaux, à inventer des nouvelles taxes. Oui, Adrien, toi le grand pourfendeur libéral des dépenses publiques, tu viens de nous faire la plus grosse gabegie publique wallonne de l’histoire, en seulement dix mois. Ce serait comique si ce n’était dramatique pour tant de Wallons.

Un dernier truc : avec ta « réforme », tu disais vouloir aider « tous » les jeunes à acquérir un bien, donc même les moins nantis. Une mesure quasi « sociale » donc. Et t’sais quoi, Adrien ? Au final, avec ton tour de magie d’ingénieur de pacotille, tu n’auras « aidé » que les fils et les filles de. Ceux qui peuvent être aidés par leurs parents. Parfois les mêmes parents qui ont vendu (une de) leurs baraques 13 % plus cher. Et qui font la teuf grâce à toi. Si je te dis tout ça, Adri, ce n’est pas pour me moquer (quoique). C’est surtout parce que tu nous prépares une autre « grande réforme » de ton cru d’ingénieur-chef : celle des droits de succession, prévue pour 2028. Et donc, au vu de ta maestria comptable, je crains le pire. Surtout en lisant votre projet MR-Engagés sur le sujet. Je vois que vous voulez diviser par deux les taux de prélèvement sur les successions. Pas sur les petits héritages de moins de 50.000 euros : là, le taux restera le même. Donc les petits patrimoines n’en profiteront pas. Les plus gros patrimoines, ça oui. Plus l’héritage sera dodu, moins il sera imposé proportionnellement. Pour les tranches au-delà de 500.000 euros, le taux de prélèvement passera même de 30 % aujourd’hui à 15 % en 2028. Ce qui rendra les riches héritiers encore plus riches. Et qui coûtera un porte-avion à la Wallonie. Un deuxième…

Vincent Peiffer
Chroniqueur MaTribune.be |  Plus de publications

Après 40 ans au Moustique, Vincent rejoint l’équipe de MaTribune.be pour mettre son grain de sel dans notre si beau monde. Où, à part ça, tout va bien…

ARTICLES APPARENTÉS

Laisser un commentaire

Le trait d'Oli x