A part ça… De Maegd président !

A part ça… De Maegd président !

Le président du MR patauge à nouveau dans la gadoue xénophobe. Ce que dénonce son propre député Michel De Maegd. Ou presque…

C’est gentil ça, Michel, de me fournir une chronique quasiment clé sur porte. Et de nous confirmer à quel point ton parti est devenu raide dingue des codes populistes de l’extrême droite raciste. Et de montrer une nouvelle fois que ton président s’est autoproclamé chef de la meute des hurleurs complotistes. Moi aussi j’avais lu son post envoyé en direct-live vroum-vroum du Qatar sous le regard bienveillant de Lucie Chérie.

Pour ceux qui n’auraient pas lu, tu me permettras donc d’abord de republier sa crétine prose : « Que c’est laid une société qui renie ses valeurs… Il est évident que cette crèche est une ineptie et une insulte à nos traditions. C’est pourquoi le MR – Mouvement Réformateur en demande le remplacement immédiat ou, au plus tard, pour l’édition de l’année prochaine. Il est insupportable de voir nos traditions sans cesse abîmées pour des motifs d’inclusivité. Une société inclusive c’est une société qui rassemble et Noël est la fête par excellence qui rassemble. Ces personnages sans visage ressemblent plus à un hommage aux zombies que l’on peut trouver aux abords des gares bruxelloises qu’à une crèche. Rendez-nous notre crèche et notre marché de NOËL ! » En majuscules rageuses, le NOËL ! Tout bien comme Trump.

Et donc toi, Miche, ça ne t’a pas plus. Du tout. Ce n’est pas que tu l’aimes, cette crèche de la Grand-Place. Tu la trouves même plutôt moche, question de goût, et surtout très coûteuse (62.000 boules). Tu ne relèves pas non plus l’absurdité d’un MR qui lance une pétition de retrait de cette crèche alors que les échevins MR de Bruxelles-Ville l’ont voulue. Tu en sais quelque chose : c’est une habitude, chez ton président, de piétiner ses propres mandataires. Et, en gros, tu te fous de savoir que les pontes de l’Église ont trouvé que cette crèche était tout-à-fait « chrétienne ». Moi itou.

Là n’est pas le débat. Ce qui t’a déambulé sur le paletot est ailleurs. Et tu l’as écrit, toi aussi, dans un message sur X. Qui est intelligent. Cinglant, même. Quoiqu’un peu jésuite, si je puis me permettre. Tu verras pourquoi. Voici donc ton intro : « Certaines polémiques en disent davantage sur l’état de notre société que sur l’objet qui les déclenche. La controverse autour de la nouvelle crèche de la Grand-Place de Bruxelles en est une illustration parfaite. » C’est très juste, Mimiche. Mais tant qu’à être précis, j’aurais préféré que tu écrives plus ceci : « Certaines polémiques en disent davantage sur l’état du MR que sur l’objet qui les déclenche. » Là, c’eut été vraiment courageux. Moins par la bande, tu vois ? Moins poltron, en somme.

Idem plus loin, quand tu écris toujours aussi très justement : « Il est dangereux de transformer cette crèche en arme identitaire ». Et puis tu y vas presque plein pot quand tu expliques :« Instrumentaliser un choix esthétique pour propager l’idée que notre société ‘renie ses valeurs’ ou serait ‘sous pression’ de telle ou telle communauté relève d’une rhétorique nauséabonde ». Étant donné que cette rhétorique est très largement propagée par ton président, n’eut-il pas été plus judicieux d’écrire que tout ça « relève d’une rhétorique nauséabonde propagée par Georges-Louis Bouchez » ?Si, hein.On est d’accord. Aussi d’accord que quand tu dénonces « une époque où l’écho hurlant des réseaux sociaux permet aux agitateurs de tous bords de transformer instantanément chaque sujet en champ de bataille idéologique ». Non, Mimiche ! Pas « aux agitateurs de tous bords » ! Tu dis ? « À notre président agitateur. » Voilà !

Encore plus loin, Michou, je dois dire que tu m’as foutu les poils avec ceci : « Ce qui choque le plus le bruxellois, libéral et humaniste que je suis, ce n’est pas la crèche en soi, c’est ce que certains en font ». Là, on sent bien que ton cœur de petit garçon est durement touché. C’est pour ça que je t’incite à vider ce gros sac en écrivant ce que tu penses vraiment. Comme ceci : « Ce qui choque le plus le bruxellois, libéral et humaniste que je suis, ce n’est pas la crèche en soi, c’est ce que ce gros manipulateur de GLB en fait. » Ça va mieux comme ça ? Bien. Après, tu nous expliques que Noël doit être « un moment de rassemblement, de fraternité, pas de division ». (C’est beau.) Et que cette période « devrait rappeler ce que nous avons en commun, pas ce qui nous sépare ». (J’ai retenu une larme.) Mais que« transformer cela en un outil politique pour attiser les rancœurs est, pour moi, une faute. » Allez, Miche, fais-toi plaisir en réécrivant ce qui te gratouille vraiment : « Que Georges-Louis Bouchez transforme cela en outil pour attiser les rancœurs est, pour moi, à gerber. » Là, on se sent mieux.

J’ai bien aimé quand, à la fin de ton post, tu remets certains fantasmes puants à leur place, et ce de manière très festive : « Que cela n’empêche pas ceux qui aiment Bruxelles de profiter de son Marché de Noël (car oui, pour ceux qui l’ignorent ou feignent de l’ignorer, le Marché de Noël existe à quelques pavés de la place Ste Catherine et est nommément appelé comme tel), de profiter de la patinoire et des autres et nombreux ‘plaisirs d’hiver’ qu’offrent notre belle capitale. » Bien, mais peut encore mieux faire. Tu l’as compris maintenant, j’aurais préféré la variante plus précise, encore plus didactique et plus punchline : « Car oui, pour ceux qui, comme le président du MR, l’ignorent ou feignent de l’ignorer, le Marché de Noël existe à quelques pavés de la place Ste Catherine. Il n’a jamais été remplacé par les ‘Plaisirs d’hiver’, comme le sous-entend Bouchez en fake. Les ‘Plaisirs d’hiver’ désignent l’ensemble des activités proposées pour les fêtes dans le centre de Bruxelles. Dont le Marché de Noël, la patinoire, le sapin, les sons et lumières de la Grand-Place… et la crèche. »

Alors voilà ce que je te propose, Michy. Tu réécris ton message tout bien réécrit comme on a dit. Puis tu le renvoies sur X, sur Facebook, sur Insta et tous les réseaux que tu veux. En échange, nous on organise une manif devant le siège du MR. Et on gueule tous en chœur : « De Maegd président ! De Maegd président ! ». Naaan, pas parce qu’on veut devenir libéraux. Juste pour vous aider à un peu redevenir démocrates.

Vincent Peiffer
Chroniqueur MaTribune.be |  Plus de publications

Après 40 ans au Moustique, Vincent rejoint l’équipe de MaTribune.be pour mettre son grain de sel dans notre si beau monde. Où, à part ça, tout va bien…

ARTICLES APPARENTÉS

Laisser un commentaire

Le trait d'Oli x