A part ça… Opération Cornemuse

A part ça… Opération Cornemuse

Bart De Wever ne va pas bien. Du tout. Quand un Premier ministre se met à souffler dans la queue de son chat, c’est qu’il y a urgence. Alors aidons-le !

Tu me fais de la peine, Bart. Lorsqu’un gars comme toi poste une vidéo où il joue de la cornemuse en soufflant dans la queue de son chat, c’est que ça commence à péter du melon. Je me doute un peu pourquoi. D’abord, passer des heures et des jours à devoir discuter avec David Clarinval, c’est pénible. J’imagine. Et puis ces 10 milliards (de plus) que tu veux pour boucler ton budget fédéral 2026, ça ne le fait décidément pas. Ou mal. Mais je voudrais absolument éviter de te voir prochainement jouer du trombone à coulisse en soufflant dans le fion de Minou. Par souci du bien-être animal, j’ai donc décidé de t’aider à trouver tes milliards. Oui Bart, on est comme ça nous les gens solidaires : même des types comme toi, qui veulent tout bousiller de la Belgique, on se sent obligés de les secourir. J’ai donc monté une opération de sauvetage. Tu ne m’en voudras pas d’avoir appelé ça l’« Opération Cornemuse ».

Et d’abord, j’ai une excellente nouvelle pour toi : trouver des milliards c’est super-fastoche, Bart ! Si, je te le jure sur la tête de Minou, il y en a partout. Mais pour les dénicher, tu vas devoir intégrer ce que le grand écrivain flamand Geert van Istendael te disait il y a quelques jours : « Si, en tant que Premier ministre, vous tenez à conserver ne serait-ce qu’un milligramme de crédibilité, si vous ne voulez pas envoyer massivement les électeurs dans les recoins sombres de la politique, (…) alors vous devez aussi ouvrir les coffres des plus riches. Et montrer au peuple, en plein jour, que les plus riches paient aussi le plus. Comme il se doit. (…) Alors, et alors seulement, les citoyens lambda croiront peut-être aux paroles de leur Premier ministre. » Je sais que pour toi c’est aussi incongru que chanter la Brabançonne, mais il va falloir que ça entre.

Allez zou, on y va pour tes premiers milliards. Sais-tu que, chaque année, l’État belge verse des subventions aux industries… fossiles ? Oui, c’est ça : nos impôts les aident à polluer au pétrole, au gaz et même au charbon. Et ce n’est pas de la subvention de kéké : en 2022, les aides directes aux énergies fossiles atteignaient encore 13,2 milliards d’euros. Rien moins que 2,15 % du PIB belge ! Alors je sais que la Belgique s’est engagée à supprimer ces subventions d’ici 2030, mais que dirais-tu d’une réduction accélérée ? Ça te ferait l’un ou l’autre milliard à ne pas soutirer aux pensionnés. Ou aux malades chroniques de la pollution, justement.

Deuzio, tu as les milliards d’aides publiques aux entreprises : 25 milliards en 2024 ! Ça a dû te trouer le fessier de voir que ce chiffre provient des « gauchos » de la Banque nationale de Belgique. Qui signalent que ces 25 brouettes à milliards représentent 4,1 % (!) de notre PIB (contre 2,6 % en 2000). C’est 1,5 % de plus que dans les pays voisins. C’est aussi 6 milliards de plus que l’argent récolté via l’impôt des sociétés (19 milliards). Je ne dis pas : la droite ne cesse de répéter que certaines aides aux entreprises sont nécessaires pour « alléger » le coût « élevé » du travail. Mais la BNB s’étonne : toutes ces « subventions salariales » ne sont absolument pas contrôlées. Il n’existe aucun cadastre de ce qui est versé. Elles sont payées aux entreprises, et punt aan de lijn. Zéro transparence, opacité totale.

Pire : pour la BNB, des aides publiques aux entreprises ne servent à rien. Exemple ? La réduction de cotisations sociales pour la première embauche, qui pour « un coût élevé se traduit par une création nette d’emplois limitée, voire inexistante ». En clair ? Nous, généreux citoyens, subventionnons des emplois que les entreprises ne créent pas. Et donc la Banque nationale te recommande de « faire le ménage ». En passant la loque à reloqueter, j’ai comme dans l’idée que tu trouveras quelques milliards (par an) sous le tapis. Ah oui, Bart, juste une info : 25 milliards, c’est le double du budget consacré aux allocations de maladie (tu sais, les nombreux profiteurs assistés).

Troisième pompe à milliards : le juste impôt. Tu vas rire, Bart, je suis assez d’accord avec Georges-Louis : il ne faut pas plus d’impôts. Mais contrairement à lui (et à toi), qui ne pense qu’à ses potes nantis en disant ça, j’ajoute ceci : il faut mieux d’impôts. Dois-je te rappeler ce que tu sais par cœur, tellement tu les chouchoutes ? Les 1 % de Belges les plus riches détiennent autant que les 75 % les moins riches. Et les 10 % les plus riches détiennent plus de 55 % du patrimoine net, dont 76 % des parts de fonds d’investissement et même 80 % des actions cotées. Et t’sais quoi, Bart ? Ceux-là payent proportionnellement beaucoup, beaucoup moins d’impôts que tous les autres. Parfois même pas du tout. Plus tu possèdes, moins tu payes d’impôts en Belgique.

Et ça, crois-moi Bart, ça ne sait plus rester durer. Si tu continues avec tes fans du MR à piétiner les petits et moyens salaires, les sans-emplois, les pensionnés ou les malades pour ne rien réclamer à tes friqués adorés, ça va péter un jour. Alors qu’il y a un moyen assez simple d’éviter ça : bousiller toutes les niches fiscales et autres bidouilleries comptables pour que chacun contribue à hauteur de ses moyens. Donc le contraire de maintenant. Tu appelles ça comme tu veux : taxe des millionnaires, taxe Zucmanneke, impôt sur la fortune, justice fiscale, on s’en cale la cornemuse. Mais avec un impôt juste, tu verras qu’il est très possible de réduire les déficits et combler les dettes. Et même de dégager des milliards pour des politiques de solidarité. Et donc arrêter de nous casser les Chokotoff avec tes « assistés » : la solidarité envers les plus démunis représente une rawette de 1 % du PIB belge. Pas plus.

À propos d’assistés, ça nous amène au quatrième potentiel siphon à milliards : celui de la grande fraude fiscale. 30 milliards, Bart ! Je répète : 30 milliards fraudés ! Par an ! Et là, excuse-moi, mais c’est un peu beaucoup comme si tu voulais les encourager. Il n’y a plus de ministre chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, toujours pas de Parquet financier pourtant réclamé par la justice pour poursuivre les grands fraudeurs à cols blancs et de moins en moins de moyens pour le SPF Finances pour traquer les fausses holdings, les sociétés écran bidon et toutes les évasions possibles. À ce niveau d’inaction, c’est de l’assistanat.

Alors je sais bien que tout ça est très contre-nature pour toi. Mais réfléchis, Bart. Ça ne te plairait pas d’avoir la reconnaissance de (presque) toute la population ? Soyons fous-fous : tu pourrais même avoir le soutien de la gauche-beurk-beurk. Qui, un jour, pourrait même monter dans ton gouvernement, ce qui ne t’obligera plus à supporter le MR et te gaver de Clarinval. En hommage à ta belle vidéo, on le baptiserait alors le « Gouvernement Cornemuse »…

Vincent Peiffer
Chroniqueur MaTribune.be |  Plus de publications

Après 40 ans au Moustique, Vincent rejoint l’équipe de MaTribune.be pour mettre son grain de sel dans notre si beau monde. Où, à part ça, tout va bien…

ARTICLES APPARENTÉS

Laisser un commentaire

Le trait d'Oli x