Le dernier ingénieur

Le dernier ingénieur

Nouveau ministre-président MR de la Région bruxelloise, Boris Dilliès a une grande qualité : il est égo-compatible avec Georges-Louis Bouchez.

Mais non ! Boris Dilliès n’a pas gagné le gros lot dans un concours de circonstances pour devenir ministre-président bruxellois à défaut de mieux ! Le bourgmestre MR d’Uccle est même très à sa place. D’abord parce que, pour son président, il cochait la principale case : personne ne l’attendait là, surtout pas lui-même. Donc GLB a pu faire ce qu’il chérit par-dessus tout : attirer toute l’attention sur son unique humble personne en ménageant le suspense, jouer à faiseur de prince et finalement surprendre son monde. En n’oubliant pas de laisser accroire qu’il aurait pu s’autodésigner à la tête de la Région bruxelloise. Ceci alors que la loi l’interdit au Montois, mais soit. L’important était de grossir (encore un peu plus) un ego déjà citrouillesque.

Et voilà que donc Boris n’a été prévenu qu’une heure avant sa prestation de serment qu’il présiderait à la destinée de Bruxelles durant trois ans et demi, 615 jours après les élections. Même tactique pour l’autre surprise MR du gouvernement bruxellois : Audrey Henry, jusque-là bourgmestre en fonction de Schaerbeek. La fraîche secrétaire d’État à l’Urbanisme et à la Propreté était en weekend Saint-Valentin à Paris quand elle reçut le divin appel du président. Casting parfait : l’un et l’autre sont un peu « connus » (surtout dans leur commune) mais pas trop. Ni l’un ni l’autre ne prendront donc pas trop la lumière, et GLB pourra continuer de venir « briller » à Bruxelles. Échange de bon procédé : en leur accordant ses grâces, GLB s’assure la « totale loyauté » de ses deux nouvelles starekes. À la vie, frère ! À la mort, sœur !

Par bonté d’âme, je propose de nous réunir ici dans une pensée émue pour les élus MR du Parlement bruxellois. Ni Boris ni Audrey ne sont député.e bruxellois.e. Le message subliminal de GLB à ses treize élus régionaux est par conséquent celui-ci : c’est bien gentil d’avoir fait des voix en 2024, mais aucun ni aucune de vous n’est de taille à monter dans un exécutif ; jusqu’aux prochaines élections de 2029, veuillez donc être de dociles presse-boutons du MR. Même message chez Les Engagés, où le président Yvan Verhoegstraete, lui-même patron-politicien, désigne ministre un autre patron-politicien, Laurent Hublet, plutôt qu’un élu du parti. Message global aux Bruxellois : ça vaut bien la peine d’aller voter si c’est pour ne désigner ministre aucune des personnes élues.

Pour en revenir au nouveau ministre-président, Bobo développe bien d’autres qualités. Et même des « convergences » avec son président. Comme celle d’être, comme lui, un parfait unilingue. Chose assez remarquable quand on préside la Région bilingue de Bruxelles-Capitale. Où ses « We zullen zien » répétés samedi en boucle devant les journalistes flamands sont déjà devenus culte. Mais !, promet le n°1 bruxellois, il se mettra comme son président en une immersion de néerlandais… à 53 ans. Partant d’un niveau actuel de deuxième maternelle, pour sûr que ça va le faire. Et ça le devra puisqu’au point 13 de sa propre « Déclaration de politique régionale », Boris envisage le futur de Bruxelles-Capitale comme « une région forte et bilingue ». Qui prendra donc exemple sur son ministre-président…

Autre aptitudechère au MR et à son président : pour devenir tête de gondole du parti, Boris n’a pas trop lambiné ailleurs que dans le sérail politique. A l’instar des Michel, Ducarme, Clarinval, Glatigny, Simonet (liste très peu exhaustive), le Bobo d’Uccle coche parfaitement cette case « pro de la politique » puisque dès l’âge de 22 ans, le garçon sera attaché de cabinet du ministre libéral Éric André, puis de François-Xavier de Donnéa, puis échevin à Uccle, député bruxellois, et bourgmestre d’Uccle. Des fonctions politiques complétées ci et là d’occupations au chic Cercle de Lorraine, comme « chargé de projet » pour un éditeur ou comme chargé de cours. C’est dire si lui aussi connaît parfaitement bien la « valeur travail » et ce « marché de l’emploi » qu’il a tant fréquenté, les « métiers pénibles » qu’il a tant pratiqués, pouvant ainsi détecter les « profiteurs » du système et « l’oisiveté » de certains glandouilleurs.

Très bel atout également lorsqu’on est ministre MR : Boris Dilliès est un soutien inconditionnel de la politique du gouvernement israélien. L’ambassade d’Israël étant fort opportunément située dans sa commune d’Uccle, l’alors bourgmestre a pu à plusieurs reprises faire disperser des manifs propalestiniennes interdites (par lui). Comme ce 28 mai 2024, alors qu’un rassemblement (pacifique) de quelques centaines de personnes se déroulait aux abords de cette ambassade en réaction à l’attaque par Israël du camp de déplacés de Rafah à Gaza (45 morts, 200 blessés), Bobo la Riposte a envoyé la police pour prodiguer coups de matraque, jets de canon à eau et gaz lacrymogène. Pas de ça chez nous les Ucclois.

Décidément perclus de qualités, le mayeur Dilliès fera aussi interdire un spectacle de Guillaume Meurice au Centre culturel d’Uccle. L’animateur-humoriste licencié de France Inter pour une blague sur Benjamin Netanyahou (« un nazi sans prépuce ») devait se produire à Uccle dans un spectacle qui n’avait rien de politique : « Vers l’infini (mais pas au-delà) ». Avec son ami astrophysicien Éric Lagadec, Meurice y explore l’infini de l’univers et l’infini de la connerie sur base d’une phrase d’Albert Einstein : « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue ». Un dangereux thème qui, selon Boris, était très susceptibles de créer des « troubles à l’ordre public » mais dont la suppression n’était « en aucun cas une censure ». Quand Dilliès rejoint Einstein…

Vincent Peiffer
Chroniqueur MaTribune.be |  Plus de publications

Après 40 ans au Moustique, Vincent rejoint l’équipe de MaTribune.be pour mettre son grain de sel dans notre si beau monde. Où, à part ça, tout va bien…

ARTICLES APPARENTÉS

Laisser un commentaire

La dent du Kanar x