
Comme Bouchez ou Clarinval, Denis Ducarme se voit encore comme un poids lourd du MR. Lourd, c’est bien le mot.
D’habitude, lors des discours royaux, on réapprend que le feu ça brûle et que l’eau ça mouille. Le roi croyait d’ailleurs peut-être formuler une banalité de plus, en ce beau 21 juillet : « La situation à Gaza est une honte pour l’humanité tout entière ». Ce qui est juste une terrible lapalissade. Et depuis trop longtemps. Et puis là, non. En énonçant cette dramatique évidence, probablement sans le faire exprès, Philippe a subitement donné comme un top départ au badaboum intra-Arizona. Jusque-là en apnée du sommeil face à l’inaction négationniste du MR (surtout) et de la N-VA, leurs « partenaires » se sont enfin réveillés. Excédé, le président de Vooruit s’en est directement pris aux libéraux francophones, qui bloquent encore et encore toute réaction contre les génocidaires israéliens et toute avancée sur la reconnaissance par la Belgique de l’État palestinien. Et Conner Rousseau d’y aller franco : « Le MR doit cesser de s’opposer à l’humanité ! »
Et là, popopopo !, voilà que notre Denis se fâche très, très fort. À sa manière : lourde. Et aussi, disons, embuée. On ne sait pas s’il avait barbecue-sangria ce jour-là aussi, mais il poste un tweet que tu te demandes si tout est bien rangé dans le caisson. Message que voici sans correcteur orthographique : « Allo Bart, bonjour, monsieur Rousseau va un pas trop loin, vous savez… Oui tout à fait, on goutte très peu les procès en « inhumanité » chez les libéraux. Vous lui passez un coup de fil ? Ou on se charge de le faire comprendre à la rentrée parlementaire ? » Question sur la forme, d’abord : on « goutte » donc très peu la « goûte » qui a fait déborder le vase libéral, c’est bien ça Denis ? Et alors j’ai une question de fond : quand tu écris « le faire comprendre », ça veut dire quoi ? Que Denis la Menace va caler Conner Rousseau dans un recoin du Parlement et lui faire son affaire ? Ainsi qu’au chef de groupe Vooruit, Oskar Seuntjens, pour lequel l’attitude du MR « ne peut pas être qualifiée autrement que d’hypocrite et lâche » ? Et lui, tu comptes lui faire des torchettes ? Ou alors tu comptes juste faire comme d’hab’ : placer ton large physique à 20 centimètres de lui, lui faire de très gros yeux, sortir ta grosse voix pour l’admonester verbalement ? J’aimerais savoir ce qui te « goutte » le mieux.
Et le président du CD&V ? Sammy Mahdi a lui aussi fait savoir son « ras-le-bol » face à l’« attitude hypocrite » de certains partenaires de l’Arizona à l’égard d’Israël. Précisant même : « Je ne veux pas entrer dans l’histoire comme un collaborateur. » Tu vas lui balancer des pains sur sa tronche ? On alors « seulement » imiter ton président quand il agonit d’injures, d’éructations et de grimaces les députés d’opposition qui le contredisent ? Et le nouveau président des Engagés ? Yvan Verougstraete affirme ceci : « Il est plus que temps que la Belgique soit du bon côté de l’Histoire. » Tu vas lui infliger des coups de latte dans le service trois pièces ? Ou juste le traiter de carpette du MR sur laquelle tu essuies tes semelles d’arrogance ? Je demande tout ça parce que je sais que tu es très capable de beaucoup de choses. Il y a quelques mois, plusieurs députés de la commission des Affaires sociales de la Chambre (que tu présides) ont dénoncé ton comportement « proche de l’intimidation ».
Et donc je t’avoue que je m’inquiète aussi un peu pour mon brave souverain. Parce que c’est lui qui a lancé votre « procès en inhumanité ». Ah si ! Quand il parle de « honte pour l’humanité tout entière », tu fais partie de cette humanité, jusqu’à preuve du contraire. Ainsi que tous tes amis du MR : les népotisés comme toi et les loyaux à Georges-Louis. La honte, pour le roi, c’est de ne rien faire contre l’innommable. Aucune proposition, aucune pression pour que cela s’arrête, aucune sanction contre Israël, aucune action face à l’abject. Exactement l’attitude du MR. Donc tu le tortilles comme tu veux : vous êtes un peu beaucoup visés plein pif, vous les libéraux francophones. Et donc kwé, Denis, tu vas débarquer à Laeken pour lui faire bouffer ses paroles, à Philippe ? Ou lui envoyer un tweet de menace ? Ou le traiter d’antisémite ? Ou autre chose ?
Comme Emmanuel Macron a annoncé que la France reconnaîtra l’État palestinien en septembre, je te sens encore plus tendu comme une crampe. Si, Denis ! Si j’te dis qu’t’es tendu, t’es tendu ! Surtout que ton guide suprême en a encore remis une couche sur votre belle « humanité », affirmant que « le MR ne souscrira pas à une reconnaissance de la Palestine » car, attention chef d’œuvre bouchezien, « cela raidira encore la position israélienne. » Peux-tu vite aller lui demander de ma part ce qu’un gouvernement israélien pourrait faire de plus « raide » encore que de détruire l’entièreté de Gaza, que d’affamer et assoiffer sciemment une population, que de massacrer des civils femmes, hommes, enfants et bébés, que de les pousser à la déportation dans un nettoyage ethnique effarant, que de coloniser aussi la Cisjordanie à la mitraillette, bref que de commettre un génocide sur une population déterminée ? Dis-moi.
Donc total, le roi Philippe, Conner Rousseau, Sammy Mahdi et Yvan Verougstraete ont raison : vous êtes dépourvus d’humanité, hypocrites, lâches et collabos. Ça fait beaucoup. Surtout quand ça vient du Palais et de tes « alliés » de l’Arizona. Mais j’ai une solution pour toi, qui te fera moins mal au bide : arrêtez l’indignité, stoppez l’infamant, cessez tous ces dénis. Et d’ailleurs, fais gaffe : entre « Denis » et « Dénis », il n’y a qu’un petit accent de différence. On pourrait confondre.

Vincent Peiffer
Après 40 ans au Moustique, Vincent rejoint l’équipe de MaTribune.be pour mettre son grain de sel dans notre si beau monde. Où, à part ça, tout va bien…