
Maxime Prévot a transformé son parti pour en faire des « Engagés ». Mais le ministre des Affaires étrangères ne s’engage à rien. Ou si peu.
Heureusement, dis Maxime, que ton parti ne s’appelle plus le cdH. Tu imagines ? Avec un grand « H » comme « Humaniste » sur le front, tu te voyais déambuler dans un gouvernement Arizona qui, jusqu’à cette nuit de lundi à mardi, sifflotait devant les massacres, la famine et le génocide à Gaza ? Qui détournait le regard alors qu’Israël installe un régime d’apartheid ? Qui ne mouftait pas alors que des colons armés confisquent les biens et expulsent des Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ? Qui n’en levait pas une alors que 20.000 enfants gazaouis sont morts ? Et qui blablatait à l’infini sur l’opportunité de sanctions urgentes contre le gouvernement israélien de fachos et sur la reconnaissance immédiate de l’État palestinien ?
Heureusement donc que vous n’êtes plus « humanistes ». Et que, grâce à toi, vous êtes devenus « Engagés ». Quoique. Jusqu’ici, ça ne vous a pas engagé à grand-chose. Si : vous vous êtes surtout « engagés » à suivre tout bien binamés les diktats du MR et de la N-VA. Pour rester poli, on va dire que les électeurs « Engagés » de juin 2024 doivent avoir un peu mal au postérieur de s’apercevoir qu’ils ont juste gonflé les rangs du Mouvement Réformateur par la bande. Un MR qui vire d’ailleurs de plus en plus en Mouvement Réactionnaire papouillant l’extrême droite. Ce qui doit bien les gratter, ces électeurs « centristes ». Donc, je me disais : pour ne plus être ce parti-caniche, peut-être que le chef de file et ministre des Affaires étrangères que tu es serait bien avisé de s’« engager » à quelque chose. À vraiment passer à l’action pour Gaza, par exemple.
Ah ça, tu en as beaucoup causé, ces temps-ci. Énormément. La Belgique devait « être du bon côté de l’Histoire ». Pour éviter une « crise majeure » au gouvernement, il fallait absolument que le MR et la N-VA rejoignent Vooruit, le CD&V et Les Engagés concernant les sanctions urgentes pour les violations des droits humains commises par le gouvernement israélien et sur la reconnaissance immédiate de la Palestine. Finalement tu es même passé gaillardement « à l’action ». Pour aboutir à cet « accord ».
Et donc, ces sanctions ? Attention, ça fouette. L’Arizona décrète d’abord que deux ministres extrémistes israéliens, les colons juifs violents et les responsables du Hamas sont personae non gratae sur le territoire belge. Puissant. Mieux encore : les demandes de survol de l’espace aérien belge émanant des autorités israéliennes pour les vols militaires seront refusées. Et bam ! La Belgique va aussi « intensifier son aide humanitaire » à Gaza. Comment ? On verra. Le fédéral « plaidera » également auprès de la Flandre et de la Wallonie pour qu’elles interdisent l’exportation et le transit d’armes depuis la Belgique vers Israël. L’accord « prévoit » aussi une interdiction d’importer des marchandises issues des territoires occupés illégalement par Israël. Seulement des colonies juives, donc. Et c’est à peu près tout. Ah non, la Belgique soutiendra aussi d’éventuelles (et très hypothétiques) sanctions européennes contre Israël, dont la suspension du volet commercial de l’accord d’association UE-Israël. Donc là on attend.
Et cette reconnaissance de l’État palestinien ? Là, tu as fait très, très fort. La Belgique signera la fameuse « New York Declaration » qui défend une solution à deux États. Et se joindra donc aux pays qui annonceront la reconnaissance de l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Mais ! La Belgique ne ratifiera cette reconnaissance (par arrêté royal) « que quand le dernier otage aura été libéré et que les organisations terroristes telles que le Hamas auront été écartées de la gestion de la Palestine ». Donc on reconnaît, mais pas à fond. Ou pas tout de suite. Ou un jour…
Total ? Du « un peu de tout » à la belge, avec surtout beaucoup de MR/N-VA dedans. Du compromis boiteux, uniquement destiné à sauver une coalition. Et, en vrai, un accord minimaliste à deux poils de zigounette de mouche du foutage de tronche. Et tout sauf « engagé ». Mais malgré tout, j’ai quelques bonnes nouvelles pour toi, Maxou.
D’abord, contrairement aux idioties proférées par le chef du (P)MR et par le Premier N-VA, reconnaître l’État palestinien n’est pas reconnaître ou cautionner les terroristes du Hamas. Pour une assez simple raison qu’ils devraient connaître s’ils avaient quelques notions de droit international : reconnaître un État, ce n’est pas reconnaître un gouvernement ou un mouvement politique, c’est reconnaître le droit d’un peuple à l’autodétermination et à s’organiser en tant qu’État. Exemple récemment cité par Anne Lagerwall, qui elle est professeure de Droit international : « La Belgique reconnaît aujourd’hui l’Afghanistan, ce n’est en aucun cas une validation du régime des Talibans. »
Si tu décidais de t’« engager » quand même après ce fiasco, l’autre bonne nouvelle a un rapport étroit avec le slogan des Engagés : « Le courage de changer ». Si des fois tu en manquais, de courage, d’autres pourraient en avoir à ta place. Parce que dans une démocratie représentative comme celle de la Belgique, il existe un truc qu’on nomme « assemblée parlementaire » : la Chambre des représentants, chez nous. Et figure-toi que cette assemblée de 150 députées et de députés représentant le peuple est le seul organe habilité à pouvoir voter (à la majorité) une loi ou une résolution sur un sujet. Le Conseil des ministres et encore moins le Kern, qui n’est qu’un groupe informel (très opaque) réunissant le Premier ministre et les vice-Premiers, n’ont pas cette légitimité.
Et tu sais quoi, Max ? Pour passer à l’action tout de suite, cette majorité de députés favorables à de vraies sanctions à l’égard d’Israël et à la reconnaissance immédiate de la Palestine, ah ben tu l’as déjà ! Si. Et largement. Prends ta calculette, on va compter. Il y a d’abord les parlementaires de trois partis de l’Arizona : tes Engagés (14 députées), Vooruit (13) et le CD&V (11), ce qui fait 38. Et aussi une tripotée d’élus de l’opposition : PS (16), PTB-PVDA (15), Ecolo-Groen (9), Open VLD (8), Défi (1) et même l’indépendant Jean-Marie De Decker, donc 50 de plus. Ce qui te fait 88 députées sur 150. Et ce n’est pas tout. Pas d’accord avec les élucubrations de leur président, au moins deux élus du MR (Charlotte Deborsu et Michel De Maegd) pourraient s’y joindre. Donc ça te fait une large majorité alternative de 90 députées, contre 60 de la N-VA (23), du VB (20) et du MR (17). Clair, net, confortable. Donc si tu ne veux pas rester l’éternel mal Engagé, tu peux. Il te suffit de lister de vraies sanctions économiques, diplomatiques, culturelles, académiques et sportives, qui jadis ont renversé le régime d’apartheid en Afrique du Sud. De déposer aussi une vraie résolution de reconnaissance immédiate de la Palestine. Et puis de laisser le Parlement voter. Démocratiquement. Pour ça il te manque donc deux choses. Un : cinq minutes de courage politique. Deux : te rappeler que tu étais « humaniste », il n’y a pas si longtemps.

Vincent Peiffer
Après 40 ans au Moustique, Vincent rejoint l’équipe de MaTribune.be pour mettre son grain de sel dans notre si beau monde. Où, à part ça, tout va bien…