A part ça… Les Ouin-Ouin

A part ça… Les Ouin-Ouin

Georges-Louis Bouchez ou David Clarinval ne sont pas que des incompris. Ils sont persécutés par les médias « de gauche », aussi…

Je crois savoir qui est ce vilain garçon. Je le connais même assez bien, celui qui fait rien qu’à ennuyer le pauvre chou de ministre MR de l’Emploi et de l’Economie. A tel point que David Clarinval est allé faire ouin-ouin sur LN24 pour dire qu’ah ben « à la FGTB, ils emploient un journaliste à plein-temps, qui balance chaque jour de fausses informations à mon encontre. C’est un ramassis de mensonges. ». Fais attention, Dave, tu nous fais une Bouchezerie : tu ramènes tout à toi. Je le lis aussi, ce méchant journaliste. Et désolé, mais il ne parle pas que de toi. Il parle aussi de ton cher présidentissime, de la grande classe de ton ami Denis Ducarme, de ta copine Valérie Glatigny aussi, de ton autre pote Adrien Dolimont, de la « conseillère » ès ignominies de ton parti Nadia Geerts, de ton « partenaire » Maxime Prévot, de Bart De Wever, de Theo Francken et de plein d’autres. Il alterne, si tu veux.

Et pourquoi crois-tu qu’il parle de toi et des décideurs de l’Arizona ou des gouvernements Azur, à ton avis ? Parce que, sauf erreur, c’est vous qui êtes au pouvoir, David. Pas les autres. Et donc là, depuis un an et demi, sauf erreur, c’est vous décidez. Pas les autres. C’est vous qui démolissez la protection sociale, les pensions, la classe moyenne, le non-marchand et tout ce que vous pouvez, pourvu que vos chers nantis chéris ne contribuent pas plus qu’hier à la solidarité. Tu piges ?

Alors d’abord, mon Calimero, ce n’est pas la FGTB qui emploie ce journaliste. C’est la CGSP. Mais soit. Je dis ça par souci du détail. Et à propos de gros détail, j’espère que celui-ci ne t’aura pas échappé : Matribune.be, c’est de l’info « vue de gauche ». Un média d’opinion de gauche, si tu veux, comme par le passé l’étaient Le Peuple ou Le Rappel. Ou La Libre Belgique pour les catholiques. Ou d’autres journaux de droite. Ou, pour que ça te parlemieux, Valeurs actuelles pour l’extrême-droite en France. Tu vas peut-être découvrir un truc basique, aujourd’hui : en démocratie, les journaux d’opinion sont autorisés. Si. Et même si ça te gratte le séant, les médias d’opinion de gauche aussi. Je te jure. Partant de là, tu leur permettras, à ces médias de gauche, de faire leur boulot.

Pour que tu ne nous refasses pas un ouin-ouin tout de suite, je vais d’abord te donner un exemple de ce job, qui ne te concerne pas perso. C’est collectif. Quand, au MR, vous martelez idiotement que la manif de mardi dernier a réuni 80.000 personnes, vous ânonnez le chiffre ridicule fourni par votre copain ministre MR de l’Intérieur, Bernard Quintin. Qui a trouvé pertinent de déjà communiquer ce chiffre en milieu de matinée, alors que des dizaines de milliers de manifestants étaient encore dans les trains et dans les gares. Donc ça, mi p’tit poillon, c’est de la fausse information. Et le rôle des journalistes, tu vois, c’est de vérifier. Contrairement à la police et à Quintintin, eux sont allés voir dans les gares. Et aussi ailleurs que sur le grand axe Nord-Midi de la manif : ils ont vu qu’une foule immense se pressait aussi dans les rues et les boulevards adjacents (tous blindés). Et donc ils ont rectifié : il y avait bien 140.000 personnes dans les rues de Bruxelles. Ça, c’est de l’in-for-ma-tion. Alors que vos 80.000, c’est de la grossière ma-ni-pu-la-tion en daube. Tu percutes mieux ?

Maintenant que tu as pu t’y faire, je te donne un autre exemple, qui te concerne perso, celui-là. Tu te souviens que tu glettais comme un bouledogue anglais en annonçant que tu allais retirer à 100.000 personnes leurs allocations de chômage ? (Déjà, c’était un mensonge. C’est bien plus : 231.000 personnes.) A cette occasion, tu exaltais la « valeur travail » que tu disais bien connaître puisque tu avais été « actif » dans le privé pendant vingt ans. Le boulot du journaliste (de gauche ou pas) c’est encore et toujours de vérifier. Ce que le vilain de Matribune.be a fait. Et donc ? À 23 ans, donc en 1999, tu étais déjà pro de la politique comme attaché parlementaire MR au Parlement wallon (puis bourgmestre de Bièvre, puis conseiller provincial). Et puis surtout, de 2007 à 2019, tu étais député fédéral avant de devenir ministre. Alors peut-être que ta gentille famille t’avait fait un superbe contrat de travail à « Clarinval Constructions », mais tu étais à la Chambre, Dave ! Donc pas sur le terrain du « privé », ou si peu. Tu n’as vécu que d’argent public, ou très majoritairement.

Je sais, c’est humain : à force de répéter des mensonges ou des bidouilleries, on finit par les croire soi-même. Mais ça n’en fait pas une vérité. Et les contredire n’en fait pas « un ramassis de mensonges ». C’est même plutôt l’inverse. D’ailleurs si tu veux, je peux demander au vilain journaliste de Matribune.be de te fournir un ramassis d’autres carabistouilles, approximations, cachotteries ou faux chiffres que tu as sortis sur le chômage, les chiffres de l’emploi ou les malades de longue durée. Ils ont à peu près tous été « fact-checkés ». Suffit de demander. Je te préviens : c’est un carnage.

Pour que le franc tombe bien dans ta tirelire, je dois encore te (re)parler de ton guide suprême. En plus d’être vice-champion du monde de « narcissophilie » (juste derrière Trump), on est d’accord qu’il est aussi médaille d’or olympique de la fixette anti-RTBF. Pour en revenir à la manif du 14 octobre, le JT de la Une récapitulait la veille, dans un tableau, les principales revendications syndicales qui justifiaient cette journée d’action nationale : retrait du malus pension, pension à 65 ans, juste rémunération du travail de nuit, compensations pour les heures sup’, emplois de qualité et fiscalité plus juste. Du contenu purement factuel. De l’ » information », si tu veux. Et là, GLB nous a fait ouin-ouin à sa manière : brutale et imbécile. Il te dégaine son putain d’IPhone, et balance un tweet rageur : « La RTBF, fournisseur officiel de fake news de gauche depuis tant d’années. Lamentable. Plus avec mon argent. » Ce qui signifie ? Que pour le roquet bleu, faire part de revendications sociales est devenu une fake news. Et que donc, par extension, tout ce qui n’est pas une promotion des décisions gouvernementales doit être banni du service public ? Le vilain journaliste de Matribune.be me signale que ceci porte un nom : la tyrannie. Tu voudras bien le dire à ton président ? Merci.

Tu noteras aussi que malgré son tonitruant ouin-ouin, ton adoré grand chef s’est empressé d’aller le surlendemain chez le « fournisseur officiel de fake news de gauche » pour participer au débat QR des présidents de parti. Où il a d’ailleurs réussi à placer trois fake news (de droite), vérifiées et démontées par les « lamentables » journalistes maison. Et que, par la même occasion, il a boycotté son propre boycott de la RTBF. Trop fort.

Vincent Peiffer
Chroniqueur MaTribune.be |  Plus de publications

Après 40 ans au Moustique, Vincent rejoint l’équipe de MaTribune.be pour mettre son grain de sel dans notre si beau monde. Où, à part ça, tout va bien…

ARTICLES APPARENTÉS

Laisser un commentaire

Le trait d'Oli x