Vous en rêvez mais non Jacqueline, non Georges-Louis, la RTBF-Info ne se transformera jamais en MRTBF-Info…
Alors Jaja, ça ne va pas ! Mais du tout ! Je sais que, ces derniers temps, tu as fourni des efforts en évitant soigneusement de manier des chiffres et donc de t’emmêler dans une addition compliquée de type 2 et 2 font 5. Et ça, c’est bien. Je sais aussi que tu ne peux t’empêcher de proférer de plates énormités. Mais là tu nous as inventé une nouvelle forme de grosse galanterie. Je ne sais si tu étais boostée par la présence à tes côtés de ton président ès outrances verbales. Ou alors si tu étais galvanisée par l’air vivifiant de Walhain, commune du BéWé donc située en plein MRland. Mais avec tes idioties sur la RTBF, on était sur du très, très lourd. Du pesant même. Heureusement d’ailleurs que tu as prévenu les militants bleus que tu devais, en tant que ministre des Médias et donc ministre de tutelle de la RTBF, observer un « devoir de réserve ». Enfin soit.
Si tu as déjà tout oublié, je te résume. Tu annonces d’abord aux militants du MR walhinois que « la bonne nouvelle, c’est que le patron de la RTBF va changer cette année et le directeur de l’info aussi ». Et tu glisses fièrement dans la foulée « qu’avec ces deux changements, on pourra apporter une ligne un peu différente, qui ira de l’autre côté de l’échiquier politique ». Tu comptes donc très ouvertement interférer politiquement sur le management et l’information de la RTBF pour qu’elle penche à droite toute. Tu signales ensuite que l’actuel directeur de l’information, Jean-Pierre Jacqmin, « n’est pas le copain de Georges-Louis » et que donc « il est temps que ça change ! », même que dans les journalistes « il y a quand même beaucoup de gauchos ». Tu indiques également au passage, avec toute l’élégance qui te sied, que la présidente du conseil d’administration de la RTBF, Joëlle Milquet (Les Engagés), est « plus à gauche que la gauche ». Il manquait le beurk-beurk.
Étant donné que, sauf divine surprise, on en a encore pour trois ans et demi avec toi comme ministre des Médias, je vais donc tenter de t’expliquer des trucs de base concernant l’information, le journalisme et tout ça. Pas sûr que j’y arriverai, mais je tente. Pour ce faire, je vais utiliser des mots très simples et des exemples très concrets que tu connais bien. Prête ? Trois, deux, un… Le jour où on t’a vue dans ta belle vidéo, ton copain Clarinval « prestait » chez les gauchos RTBF dans QR-Le Débat. Tu te souviens ? Oui. Et là, il annonce avec son air sympa d’expert en « valeur travail » qu’il existe 375.000 emplois vacants dans ce pays. Et que donc ces crevures de profiteurs d’exclus du chômage n’ont qu’à « traverser la rue » pour trouver du job. 375.000, quoi ?!? Tout le monde tique sur le plateau. Et donc que fait le présentateur ? Il demande de vérifier le chiffre. Dans l’oreillette, on lui signale que selon Statbel, il y a 175.000 emplois vacants en Belgique. 200.000 de moins que le fantasme clarinvalesque !
Alors maintenant je te pose la question, Jaja : qu’est-ce qu’ils ont fait là, les journalistes de la RTBF ? Pardon, tu me dis ? Que ces gauchos de journaleux de m… ont ridiculisé David chéri en direct parce qu’il est MR ? Non, non, Jacqueline ! Ils ont juste fait leur travail de journaliste : ils ont recherché les vrais chiffres, recoupé l’information et donc rectifié. Si tu as déjà quelques notions d’anglais à ton très jeune âge, ça s’appelle faire du « fact-checking » : vérifier les faits. Ton copain Dave n’a pas eu besoin d’eux pour se ridiculiser en direct-live. Il l’a fait tout seul comme un grand garçon parce qu’il a fait étalage de sa très grande incompétence. Ou alors parce qu’il a menti. Oui, en exprès. Et quand on est ministre et même vice-Premier, c’est très grave d’être à ce point menteur ou incompétent ou les deux à la fois. Tu comprends, ma grande ?
Toujours pas, visiblement. Alors je te prends un autre exemple. Le même soir, le même Clarinval s’est aussi empafouillé sur les aidants proches d’un enfant handicapé, qu’il gicle brutalement du chômage. Même ton céleste président ne sait plus trop comment masquer les bêtises du génie de Bièvre. Alors vite-vite, Georges-Louis a envoyé un message sur les réseaux, invitant à être nuancé sur ce sujet (la nuance, lui !) parce que, écrit-il, il peut y avoir des « chômeurs aidants proches qui sont multimillionnaires ». Si je te jure, il a tweeté ça. Donc là, ma Jaja, outre que je vais vraiment finir par vomir, je t’explique le machin : quand un journaliste de la RTBF ou d’ailleurs démontrera qu’il n’y a pas un seul aidant proche « multimillionnaire », ce journaliste n’aura pas fait un truc de « gaucho ». Il aura juste fait du journalisme. Il aura pris une des très nombreuses « fake news » (fausse information) lancées par ton mini-Trump et il l’aura « débunkée ». Tu peux noter ça aussi : le verbe « to debunk » vient de « bunk », qui veut dire foutaise. Tu piges ?
Non, c’est vrai que ça devient compliqué pour toi. Mais fais un effort, ma grande… Qu’est-ce que tu peux déduire de tout ça ? Que d’façon à la RTBF y z’invitent que des politiques islamo-gauchistes et des écolos bobos ! Non, non et non, Jaja ! Ça aussi c’est faux. Ils invitent autant à droite qu’au centre et à gauche : c’est l’obligation de « pluralisme ». Ça aussi c’est scrupuleusement vérifié. La seule chose qu’ils ne font pas, c’est inviter l’extrême-droite : c’est peut-être pour ça que tu confonds avec le MR. Mais je sais ce qui te tirlipote. Quand toi, Clarinval, Bouchez, Ducarme ou Jeholet passez sur la RTBF, vous alignez tellement d’énormités, de manipulations grossières et de carabistouilles que les journalistes sont obligés de vous recadrer : une obligation dans leur métier. D’où l’impression que ce sont tous des gros gauchistes. Mais là, fifille, j’ai une bonne nouvelle pour toi. J’ai une solution toute faite, même : cessez de raconter n’importe quoi et ça ira. Tu veux bien passer le message à Clarinval ? Merci.
En revanche, j’ai une moins bonne nouvelle pour toi. On a bien compris qu’en cachette, tu voulais toi-même désigner les nouveaux grands chefs de la RTBF. Je ne voudrais pas te décevoir, mais comme Joëlle Milquet vient de te le rappeler patiemment et poliment (elle), ça ne va pas être possible. La RTBF est un média de service public autonome avec des principes de non-ingérence extérieure. Et les procédures pour recruter les deux nouveaux responsables feront appel à beaucoup de personnes très expertes pour les dénicher, sauf à celles du gouvernement. Donc à toi. Même si tu te vois en nouvelle reine de l’info, Jojo insiste : « Ce sera tout sauf un parachutage politique. » Tu n’auras donc rien à dire. Donc voilà, je suis au regret de t’annoncer que, non, Julie Taton ne sera pas la nouvelle administratrice-générale de la RTBF. Je sais que pour toi « C’est vous qui le dites » est le summum d’une information de qualité, mais non Cyril Detaeye à la direction de l’info, ça ne va pas le faire. Non, Georges-Louis, Lucie Demaret non plus…

Vincent Peiffer
Après 40 ans au Moustique, Vincent rejoint l’équipe de MaTribune.be pour mettre son grain de sel dans notre si beau monde. Où, à part ça, tout va bien…

