Ils ont fait les délices de vos mercredis depuis le mois de mai 2025, voici les 3 billets de Vincent Peiffer les plus populaires de l’année.
N°1 – A part ça… Georges-Louis de la Tourette
Agressions verbales, mises en demeures, intimidations diverses, menaces physiques : l’avenir politique s’éclaire…
Il faut toujours s’inquiéter de son prochain, disait feue ma bonne mère. En bon fils, je m’étais donc déjà quelque peu inquiété d’un Georges-Louis Bouchez qui, à la Chambre, hurlait des torrents d’insultes à des députés d’opposition, ceci sous le regard atterré (ou fuyant) de ses collègues de majorité Arizona. Le déluge était accompagné de grimaces, de mimes de provocation à la bagarre, de gestes à la limite (très ténue) de l’obscénité. Et tout ça semblait incontrôlé. Donc inquiétant. Surtout que le garçon n’en était pas à ses premières éructations publiques, loin de là.
La suite par ici : https://matribune.be/a-part-ca-georges-louis-de-la-tourette/
Publié le 13 août 2025.
N°2 – A part ça… Les experts du travail
Eux, contrairement à d’autres, ils savent ce que c’est la « valeur travail ». Surtout de manière intuitive…
Un grand moment. Un aboutissement, même. On est le 13 avril et David Clarinval est tout binauche. Dans Le Soir, l’eau à la bouche, il se pourlèche : « Au 1er janvier prochain, il y aura 100.000 chômeurs exclus ! » Et le ministre MR de l’Emploi insiste : « On va refaire du travail une valeur centrale de notre société ». Et ça, le travail, il connaît ! Si, j’ai vérifié…
La suite par ici : https://matribune.be/les-experts-du-travail/
Publié le 7 mai 2025.
N°3 – A part ça… Le surhomme
Alors donc David Clarinval travaille 48 heures sur 24 et maîtrise également la téléportation. C’est pour ça qu’il est ministre MR.
Petite popotte interne, mais délicieuse, vous verrez. Un certain Koen Peumans, ci-devant porte-parole « NL » du ministre de l’Emploi et vice-Premier MR, David Clarinval, a fait parvenir à MaTribune.be une « Demande de rectification ». Elle concerne la chronique « À part ça, tout va bien » initialement publiée le 7 mai dernier. Sous le titre « Les experts du travail » (pour ceux qui ne l’auraient pas encore lue, c’est par ici), celle-ci décrivait l’expérience professionnelle hors politique de son bien-aimé patron. En ces termes : « Total ? De ses 23 ans à 49 ans aujourd’hui, David Clarinval n’a exercé que le métier politique. Sans jamais fréquenter le monde du travail, le vrai. Celui dont il parle si volontiers, avec tant de certitudes. Ministre de l’Emploi, il n’a jamais dû postuler pour un emploi. » Ce qui n’a pas plu à David. Du tout.
La suite par ici : https://matribune.be/a-part-ca-le-surhomme/
Publié le 6 août 2025.
Retrouvez l’ensemble de nos chroniques sur la page dédiée de notre site : https://matribune.be/Sujet/rubriques/chroniques/


