De la littérature jeunesse engagée (1/4)

De la littérature jeunesse engagée (1/4)

Développer une conscience collective

Pour s’engager, on commence jeune… afin de changer le regard des enfants sur l’autre, la société, le monde ! Voici une sélection d’ouvrages en littérature jeunesse pour éveiller les jeunes consciences individuelles et collectives. Et n’oubliez pas de passer commande auprès de votre libraire local préféré !

Des fleurs sur les murs (Cécile Roumiguière, chez Nathan Premiers Romans), àpd 7 ans

Un roman historique pour premiers lecteurs qui traite de sujets sociaux avec espoir et optimisme. Mai 1968, un drôle de printemps s’annonce pour Léna, 9 ans. La vie de la petite fille risque d’être bousculée. Des bruits courent sur la fermeture prochaine de l’usine de bicyclettes de son village. Pendant ce temps, à Paris, les étudiants manifestent…

La révolte des animaux (Jérôme Bourgine chez Pour Penser), àpd 8 ans

Un livre court qui s’inquiète des injustices, de l’environnement et de la souffrance animale et agit par la démocratie et la grève. Sha, le chat, est révolté par la cruauté de l’homme envers les animaux et par son saccage de la planète. Il convoque une Assemblée générale de tous les animaux…

Le poing levé (Simon Stranger, chez Bayard jeunesse), àpd 12 ans

Un roman pour jeunes ados engagés pour plus d’égalité dans un monde internationalisé. Émilie, une jeune norvégienne de 17 ans, aime faire les boutiques et rêver aux garçons sans penser au lendemain. À l’autre bout du monde, Reena, 12 ans, se tue à la tâche dans une usine du Bangladesh, où elle coud des vêtements destinés aux grands magasins. Leurs univers séparés se croisent le jour où Émilie rencontre Antonio qui appartient aux « Sauveurs du Monde », un petit groupe politisé qui mène des actions clandestines contre les grandes compagnies industrielles, comme celle qui embauche Reena…

Plus de publications

ARTICLES APPARENTÉS

Laisser un commentaire

Le trait d'Oli x