Est-il vrai que les droits de douane aux USA sont les plus élevés depuis 100 ans ?

Est-il vrai que les droits de douane aux USA sont les plus élevés depuis 100 ans ?

Dossier : nouvelle guerre commerciale et conséquences

Dans le domaine de la politique commerciale, la présidence de Donald Trump marque un tournant décisif. En imposant des droits de douane au monde entier, l’administration Trump a pour objectif de redéfinir les règles du commerce mondial à l’avantage exclusif des Etats-Unis. Va-t-elle y arriver ? Difficile de le dire, tant les inconnues restent nombreuses à ce stade. Mais ce qui est sûr, c’est que cette politique commerciale agressive comporte des risques et a déjà de nombreuses conséquences socio-économiques, tant aux USA que dans le reste du monde.

Dans ce dossier, nous ferons un tour d’horizon de ces risques et conséquences, en répondant chaque fois à une question précise.  

Question 1 : est-il vrai que les droits de douane actuels sont les plus élevés depuis 100 ans ?  

Oui. Lors de son premier mandat, Trump avait déjà rehaussé de nombreuses taxes d’entrée sur les produits importés. Mais cette fois ci, il est clairement passé à un niveau supérieur. Alors que les droits de douane imposés durant le premier mandat de Donald Trump concernaient 380 milliards de dollars de produits, principalement chinois, les nouveaux droits de douane pourraient maintenant concerner 1.400 milliards de dollars deproduits[1].

Si l’on prend en compte l’ensemble des droits de douane annoncés, à savoir :

  • Des droits de douane de 25% sur l’acier, l’aluminium et les voitures ;
  • Des droits de douane de minimum 10% pour tous les pays ;
  • Des droits de 20% pour l’Union européenne ;
  • Des droits de douane de 145% pour la Chine ;

On obtient un droit de douane effectif moyen d’environ 25%, soit 12 fois plus que le taux effectif moyen précédant l’entrée en fonction de Donald Trump, et des niveaux sans précédent depuis 1930. En effet, en 1930, en pleine crise économique après le krach financier de 1929, les États-Unis ont décidé d’appliquer de droits de douane de 40 % sur des milliers de produits importés (loi Hawley-Smoot promulguée le 17 juin 1930, voir graphique ci-dessous

Taux moyen des droits de douane aux USA

Source : FMI


[1] L’économie américaine encaisse mal le choc des droits de douane », L’Écho, 10 mars 2025.

Olivier Bonfond
Rédacteur MaTribune.be et économiste au Centre de coordination, d’études et de formation (CCEF) |  Plus de publications

ARTICLES APPARENTÉS

Laisser un commentaire

Le trait d'Oli x