A part ça… Gerbator

A part ça… Gerbator

Au concours des messages les plus abjects lancé par le MR, Georges-Louis Bouchez vient de prendre une belle avance grâce à la flottille humanitaire…

Ça va, on s’amuse bien ? C’est combien, les scores ? Je demande ça parce que visiblement, au Mouvement réformateur, vous avez lancé un grand concours interne où tout le monde est invité à participer. Pour rigoler, vous avez appelé ça le jeu du « Avec les précautions nécessaires ». Et donc c’est à celui ou celle qui fera la déclaration ou le post le plus infâme sur Gaza (ou tout autre sujet). Le gagnant se verra décerner la très convoitée « Gerbe d’Or ».

À tout président tout honneur, Georges-Louis Bouchez avait superbement lancé le concours en s’étonnant qu’on puisse s’inquiéter d’un massacre des Palestiniens puisqu’ils « sont quatre fois plus nombreux qu’en 1940 ». Mais, mais ! Sa très jouette conseillère au Centre Jean Gol, Nadia Geerts, ne s’était pas laissé distancer en publiant ses célèbres « restaurants en activité » à Gaza avant d’asséner que le génocide en cours n’en est pas un puisque « tous les gazaouis n’ont pas été exterminés ». Combatif, lui aussi, Denis Ducarme avait répliqué en affirmant que la famine organisée par Israël à Gaza n’est qu’une simple « malnutrition » et, au débat QR de la RTBF, avec son très fameux « à Gaza l’armée israélienne ne fait pas la guerre toute seule, hein ». Donc entre les trois bêtes de courses de la crasse ignominieuse, il y avait photo finish.

Mais là, Nadia, Denis, je crains fort que votre président ait pris une confortable avance depuis la semaine dernière en rotant un gros post bien hideux sur la flottille humanitaire Global Sumud avant son arraisonnement dans les eaux internationales par Israël. Pour ceux qui auraient manqué ce grand moment d’indignité à l’air libre, le revoici : « Le délire doit cesser. Ces gens savaient et savent très bien ce qui va leur arriver : une douche, un sandwich et un billet d’avion pour rentrer chez eux tranquillement aux frais du contribuable israélien. Mais pendant ce temps, ils vont faire un cinéma pas possible pour faire croire qu’ils sont soi-disant ‘tenus en otage’. Qu’ils militent plutôt pour que le Hamas accepte le plan de paix qui est sur la table et qui a été salué par la plupart des pays arabes. » Là, je ne sais plus trop comment mon corps a réagi. Pour rester poli, on va dire que ça se situait entre le reflux gastrique, la dysenterie, l’indigestion et les effets d’un gros mal de mer.

Tout y est, dans ce post. Cette impressionnante maestria du mépris, d’abord. Qualifier de « délire » ou de « cinéma » ce que font ces centaines de citoyens de toutes nationalités pour briser un blocus illégal, c’est non seulement cracher à la gueule d’une société civile qui se mobilise, mais aussi à la face des centaines de millions de personnes qui les soutiennent. Du deux en un. Et puis il y a ce ton gouailleur pour disqualifier « ces gens » partis faire ce qui ne serait somme toute qu’une gentille croisière « sans frais » en all in. Avec cette touchante attention pour le pauvre contribuable israélien qui, en plus de devoir financer une coûteuse guerre d’extermination des Gazaouis, doit encore y aller de sa poche pour offrir le casse-croûte et l’assurance rapatriement à ces fieffés touristes bobos. Il y a encore ce soutien implicite à la négation du droit international par Israël. Et ce salto qu’on croirait écrit par le service com’ du gouvernement israélien : viser uniquement le Hamas en exonérant Israël de son blocus, de ses violences de masse, de ses violations incessantes du droit, et du génocide organisé. Le coup classique du parfait propagandiste de salon : permuter les rôles. Et bien sûr diffamer les victimes. Une telle maîtrise du cynisme politique et de l’absence de morale, je dis que c’est du Paganini. Difficile de faire mieux.

Encore que : je l’en sens très capable. À ce propos, il me semble que la presse flamande se trompe partiellement : GLB n’est pas que le petit Trump wallon. Il se voit désormais aussi en Charlie Kirk wallon. Au nombre de posts, d’abord, ininterrompus comme ceux de l’« influenceur » Maga. Sur à peu près tout, ensuite, pourvu que ça flatte les bassesses. Sur leur contenu, enfin, volontairement simplet et suffisamment dégoûtant pour que ça fasse son petit effet.

Mais donc les autres du MR, il faut se secouer. Si vous désirez encore sérieusement concourir pour décrocher la « Gerbe d’Or », il va falloir s’y remettre. Parce que là, celui que ses supporters des réseaux sociaux surnomment déjà « Gerbator » a pris une avance considérable. On peut d’ailleurs regretter qu’une tête de gondole comme Sophie Wilmès ne vienne pas challenger le champion. Mais peut-être qu’elle trouve que ne jamais réagir aux vomissures de son présidentissime, c’est déjà participer à sa manière. Plus lâche. Plus honteuse. J’ai bien aimé la tentative d’incursion de Jacqueline Galant dans le jeu-concours, ce week-end au dîner de gala donné par son Bouchez à Mons. Où Tata Jacqueline posait tout sourire aux côtés de l’ex-député du Front national, Philippe Rozenberg, multi-condamné par la justice et désormais supporter d’un MR qui convient bien à ses principes. Mais c’est trop mou, ça, Jaja ! Il manquait un pouce levé ou une galoche à ton nouvel ami. D’ailleurs, ton président a fait la même photo. Donc plouf.

Je suis également chagriné par Pierre-Yves Jeholet, qui avait pourtant montré de belles dispositions lors d’un débat sur RTL, où il éructait à la face de Nabil Boukili, député PTB : « Si ça ne vous plaît pas, vous n’êtes pas obligé de rester en Belgique. » Mais depuis, plus rien de tangible. Pas même un petit post xénophobe. Décevant. Je demande également et instamment à David Clarinval de sortir de sa zone de confort qui consiste à se délecter publiquement des chômeurs exclus, des malades de longue durée privés de revenus et des travailleurs remplacés par des étudiants ou des pensionnés en flexi-job. À force, ça devient lassant. Tes électeurs et tes militants attendent mieux, Dave.

Donc pour ménager le suspense, je dois m’en remettre à Denis Ducarme et Nadia Geerts. Des compétiteurs, eux. Et bonne nouvelle : l’expulsion par Israël des membres emprisonnés de la flottille est une belle occasion de se distinguer à nouveau. J’attends de vous des chouettes posts sur l’avocat belge des droits de l’homme, Alexis Deswaef. Genre : « Et alors, il était comment, le buffet à la prison israélienne de Kesdiot ? » Ou un commentaire sous une photo de Greta Thunberg, maltraitée lors de sa détention : « Ça lui fait enfin une bonne raison de tirer la gueule. » Et un petit message à Rima Hassan, la députée européenne franco-palestinienne : « Ben alors, t’es pas restée dans ton pays ?! » Du créatif dans l’infame, quoi. Et là, vous pourrez comme votre président vous exclamer : « Fier d’être libéral ! »

Vincent Peiffer
Chroniqueur MaTribune.be |  Plus de publications

Après 40 ans au Moustique, Vincent rejoint l’équipe de MaTribune.be pour mettre son grain de sel dans notre si beau monde. Où, à part ça, tout va bien…

ARTICLES APPARENTÉS

Laisser un commentaire

Le trait d'Oli x