Le top 3 des sujets qui ont marqué 2025

Le top 3 des sujets qui ont marqué 2025

Pendant cette première année de MaTribune.be, nous vous avons partagé plus de 200 publications sur ce site : des textes critiques, des chroniques, des entretiens, des vidéos, des podcasts…

Parmi celles-ci, voici un top 3 des publications dont les thématiques ont résonné avec les événements de 2025 (mais que vous avez peut-être manquées) et qui accompagneront l’année 2026 qui s’annonce.

1. Pour comprendre l’ampleur des dérives autoritaires dans le monde, en Europe et en Belgique, et quelles ressources déployer pour le percevoir et y résister… Lisez « Comment laisser les dictateurs derrière la porte ? », une chronique de Fabrice Jacquemart, publiée le 31 octobre 2025.

Et si, ici, en Belgique ou dans notre coin d’Europe, nous basculions tout doucement vers la tyrannie ? La verrions-nous arriver ? Oui ? Sommes-nous en sûrs ? Et si nous n’en sommes pas si sûrs, n’est-ce pas dès lors déjà en train de se produire ?

La suite par ici : https://matribune.be/comment-laisser-les-dictateurs-derriere-la-porte/

2. Pour comprendre comment est organisée la disqualification des grèves par certains… Lisez « Le bestiaire de la grève », un article de Vaïa Demertzis et Pierre Vermeire, publié le 31 mars 2025.

« Grogne », « grève sauvage », les métaphores animalières pullulent depuis longtemps dans les médias et les discours politique pour qualifier les mouvements de grève. En faisant référence à une supposée animalité des grévistes, ces termes ridiculisent les mobilisations sociales, dépolitisent leurs revendications et dénient les rapports sociaux en jeu.

La suite par ici : https://matribune.be/les-mots-de-la-greve-1-3-bestiaire-de-la-greve/

3. Pour enfin comprendre une cause majeure des inégalités en Belgique, l’injustice fiscale belge dans toute sa splendeur expliquée très concrètement… Lisez « Injustice fiscale : quand les très riches ne paient que 5 % d’impôt », un article d’Olivier Bonfond et Zoé Rongé, publié le 26 octobre 2025.

Mais pourquoi donc autant de débats sur la taxation des plus riches ? En quoi s’agit-il d’égalité et surtout de justice fiscale et sociale ? On vous dit tout dans cet article qui décortique la fausse progressivité de l’impôt belge.

La suite par ici : https://matribune.be/injustice-fiscale-quand-les-tres-riches-ne-paient-que-5-dimpot/

Vaïa Demertzis
Directrice de rédaction MaTribune.be |  Plus de publications

ARTICLES APPARENTÉS

Laisser un commentaire

Le trait d'Oli x